Aller au contenu | Aller aux menus

Le lynx et autres félins

Mœurs et réputations

La réputation du lynx ne fut pas difficile à établir étant donné la discrétion de cet animal. En effet, on ne connaît réellement ses habitudes que depuis 1950. Avant cette date on pouvait lui attribuer les mœurs qu'on voulait. Sanguinaire, asocial, vagabond, instable, imprévisible, gaspilleur ? Le tableau n'était pas charmant. La liste des vices pourrait être encore longue, mais les scientifiques ont pû démontrer que la plupart n'était pas justifiée.

1. Sanguinaire, gaspilleur ?

Nullement, le lynx comme les autres prédateurs dignes de ce nom ne tue que pour se nourrir, et non pour son plaisir. Étant d'un naturel craintif, timide surtout envers l'Homme, il est rare qu'il s'en prenne aux brebis ou aux animaux domestiques.

De plus comme nous l'avons déjà vu, il peut revenir sur une même proie plusieurs jours de suite, s'il n'est pas dérangé afin de presque tout manger.

Autre chose : lorsque le lynx attrape la rage, il ne devient pas agressif comme le renard ou le chien mais il se prostre dans un lieu tranquille et meurt avant d'avoir transmit la maladie.

2. Vagabond, instable ?

Le lynx est un prédateur territorial qui une fois installé reste dans son domaine. Celui-ci est plus ou moins vaste selon l'abondance des proies. Dans une région comprenant un grand nombre de proies le lynx aura un territoire plus petit qu'un lynx dont la région comprend peu de nourriture.

Le territoire peut aussi varier avec les saisons toujours en rapport avec le nombre de proies disponibles.

Il dépend d'une espèce à l'autre :

  • 6.5 a 240km² pour le lynx d'Amérique du Nord,
  • 12 à 100km² pour le lynx d'Espagne,
  • 15 a 120km² pour le lynx d'Eurasie,
  • 0.9 a 42km² pour le lynx roux.

Le mâle possède un domaine plus grand que celui de la femelle car il recouvre partiellement ou en totalité celui d'une ou plusieurs femelles. A priori il n'existe pas de forme de défense du territoire au sein des lynx, ils essaient seulement de ne pas se rencontrer. Pour cela ils utilisent le marquage par dépôts odorants (excrétions, urines, griffures.). Ainsi, il semble qu'ils évitent tout conflit direct.

3. Asocial ?

Il est vrai que le lynx est un animal solitaire qui ne tolère aucun intrus. Aucun ? Pas vraiment. Les femelles et les jeunes mâles non matures partagent son territoire. De plus pendant la saisons des amours le mâle et la femelle restent continuellement ensemble. Ils partagent entièrement leurs journées.

Le lynx est un prédateur qui chasse surtout à deux moments précis : à l'aube et au crépuscule. On dit que c'est un animal crépusculaire. Il n'est pas véritablement nocturne car il se repose de nombreuses fois dans la nuit, surtout s'il doit parcourir plusieurs kilomètres afin de trouver de la nourriture.

La journée, il cherche un endroit reculé, loin des regards des curieux, un massif de résineux par exemple car il ne laisse pas de traces. Là, il dort mais il peut aussi observer une toilette rigoureuse ou scruter son territoire, s'il se trouve sur une hauteur.