Aller au contenu | Aller aux menus

Le lynx et autres félins

Le tigre

Photos du tigre

1.Description

Image d'un tigre rodant dans une plaine.Le tigre est le seul grand félin à porter des rayures. Sa fourrure varie de l'orange sombre à l'ocre rougeâtre. Le ventre, le cou et l'intérieur des membres sont blanc crémeux. Le tigre de sibérie est généralement plus clair, alors que celui d'Indochine est beaucoup plus sombre. Le corps est rayé d'une série de bandes brun-foncé ou noires.

2.Taille

Le tigre est le plus gros des félins vivants, et celui de sibérie peut peser jusqu'à 320 kg. Les mâles de l'Inde pèsent communément de 200 à 270 kg et les femelles de 125 à 160 kg. La longueur (tête et corps) varie de 150 à 280 cm. La queue mesure entre 60 et 95 cm.

3.Habitat

Les tigres peuvent vivre dans de nombreux types d'habitat et de conditions climatiques mais ils demandent un couvert suffisant, un point d'eau utilisable toute l'année et un approvisionement stable en proies de grande taille. Ils vivent dans la taïga couverte de neige, dans la forêt tropicale toujours verte, dans la mangrove marécageuse et dans la forêt sèche.

4.Répartition

Carte de répartition du tigre.On trouve les tigres en Inde, au Népal, au Bouthan, au Bangladesh, en Thaïlande, Au vietnam, en Sibérie et peut-être en Chine.

5.Reproduction

Les tigres s'accouplent en toute saison mais le plus souvent de novembre à avril. Deux ou trois jeunes naissent après une gestation de 104 à 106 jours. Ils sont allaités environ 6 mois et les mâles grandissent plus vite que les femelles. Le jeune quitte le lieu de naisssance quand la mère met bas une nouvelle portée ou qu'il a environ 2 ans.

6.Organisation sociale

Les tigres sont solitaires. Les femelles peuvent avoir un territoire individuel, mais plusieurs territoires de femelles peuvent se chevaucher. La taille du domaine est fortement influencée par la densité des proies, et ceux des femelles vont de 16 à 1000 km². Ceux des mâles sont d'ordinaire plus grands et peuvent recouvrir ceux de plusieurs femelles. En dépit du fait que ces félins chassent d'ordinaire seuls, les tigres ne sont pas dépourvu d'organisation sociale.

7.Régime

Les tigres dévorent toutes les grosses proies qu'ils peuvent capturer. Leur régime comprend des cervidés, des suidés, des gaurs et des buffles. Ils tuent volontiers le bétail et incluent l'homme dans leur alimentation.