Aller au contenu | Aller aux menus

Le lynx et autres félins

Les espèces et leurs sous-espèces

a. Le lynx d'Amériques du nord

b. Le lynx roux, Bobcat

c. Le lynx d'Eurasie

d. Le lynx d'Espagne ou Lynx pardelle

e. Le caracal

Le lynx d'Amériques du nord : Lynx canadensis (Kerr, 1792)

Image d'un lynx du canada debout sur un rocher.Le lynx a une fourrure longue et épaisse brun-jaunâtre possédant parfois des tâches sombres. Sa queue est courte, avec plusieurs anneaux et une extrémité foncée. Il possède des pattes postérieures longues. Ses pieds sont très grands et recouverts d'un pelage dense : ils peuvent mesurer 10 cm. Ces "raquettes" l'empêchent de s'enfoncer dans la neige profonde. Ses oreilles sont surmontées d'un fin pinceau de poils noirs et il possède le plus souvent une collerette flottante de fourrure autour du cou.

Les longues pattes et le pelage épais font paraître ce lynx beaucoup plus grand qu'il n'est. Les mâles pèsent 10 kg environs, les femelles sont légèrement plus petites : environs 8.5 kg. Ces lynx peuvent mesurer de 80 à 100 cm pour la tête et le corps, avec une queue de 5 à 13 cm.

carte de répartition du lynx du CanadaOn trouve ces lynx surtout dans les forêts boréales du Canada et de l'Alaska. Ils peuvent vivre aussi dans les zones cultivées entrecoupées de bois épais et les zones plus montagneuses. Il a reconquit depuis peu le nord des états du Wisconsin et du Minnesota aux USA. En effet il a disparu des USA après une chasse massive pour sa fourrure. Il est encore chassé mais lors de périodes précises et sous contrôle pour éviter les excès.

Retourner à la liste des espèce.

Le lynx roux, Bobcat : Lynx rufus (Schreber, 1776)

Image d'un lynx roux assis sur un rocher.Il ressemble beaucoup au précédent mais il a généralement les pattes plus courtes et les pieds plus petits. La fourrure est courte, douce et dense, de teintes variées. Le dos va du gris clair au brun rougeâtre, plus sombre au milieu, la région ventrale est blanche. La robe peut-être marquée de taches noires ou brun foncé, ou de raies. L'arrière de ses oreilles est noir avec une tache blanche bien visible. La queue est courte, blanche à la partie inférieure marquée d'une large bande noire sur le dessus de l'extrémité et de plusieurs raies sombres.

Le lynx roux fait environs 2 fois la taille d'un chat domestique. Les mâles pèsent environs 10 kg et les femelles 7 kg. La longueur des mâles est de 72 cm avec une queue de 15 cm . Les femelles ont une longueur de 62 cm avec une queue de 14 cm.

Carte de répartition du bobcatLe lynx roux vit dans une grande variété de biotopes, comprenant les forêts de conifères et de bois dur, la brousse et même le désert. Seule la neige semble être un facteur limitant l'espèce au nord. L'aire de répartition s'étend du sud du Canada au centre du Mexique mais ils ont été éliminés de certaines régions du Middle-West et de l'Est des Etats-Unis.

Retourner à la liste des espèces

Le lynx d'Eurasie : Lynx lynx (Linné, 1758)

Image d'un lynx d'Eurasie assis fièrement sur un tronc d'arbre.Il est presque deux fois plus grand que celui d'Amérique du Nord mais les proportions du corps restent les mêmes. Cependant le lynx d'Eurasie est d'ordinaire marqué de grandes tâches noires ou de stries bien délimitées. Les mâles et les femelles ont souvent un collier de poils longs autour du cou et sous le menton, aussi appelé des favoris. La couleur de sa fourrure est la plus variable parmis les lynx. Elle varie du blanc-crème au brun foncé.

Ce lynx peut peser jusqu'à 38 kg, mais en moyenne il pèse 20 kg pour un mâle et 17 kg pour une femelle. Il mesure de 60 à 70 cm à l'épaule et la longueur de son corps va de 80 à 130 cm avec une queue de 11 à 24 cm.

Carte de répartition du lynx d'EurasieLe lynx préfère les zones forestières avec des sous-bois denses et couverts. Il sait toutefois s'adapter et est capable de fréquenter les biotopes rocheux, les forêts claires et même les broussailles. Il a été récemment réintroduit dans certaines régions d'Allemagne, de Yougoslavie, de Suisse, d'Italie, d'Autriche et de France. Il est présent maintenant en Europe occidentale, en Russie, en Scandinavie, en Asie Mineure, en Iran et en Iraq. A l'Est, il va jusqu'en Mongolie, la Mandchourie et les régions montagneuses de l'Asie centrale.

Retourner à la liste des espèces

Le lynx d'Espagne ou Lynx pardelle : Lynx pardinus (Temminck, 1827)

Image d'un lynx d'Espagne couché dans l'herbe.Le lynx d'Espagne a une robe beaucoup plus tacheté que celle du lynx d'Eurasie. Toutefois, ces deux félins sont bâtis de la même façon. Le lynx pardelle est beaucoup plus petit que son cousin d'Eurasie comme on le remarque souvent chez les espèces vivants plus au sud. Il pèse en moyenne 12 à 13 kg pour le mâle et un peu moins pour la femelle. Le mâle atteint 98 cm et la femelle 88 cm. La queue mesure 12 à 13 cm chez les deux sexes. Sa forte ressemblance avec le lynx d'Eurasie mais aussi la probable cohabitation des deux espèces dans les Pyrénnées dans le passé laisse perplexe les scientifiques. Le lynx d'Espagne est peut être une sous-espèces du lynx d'Eurasie. Ce dont on peut être sûr est qu'ils ont un ancêtre commun qu'ils ne partagent pas avec les autres lynxs. Les scientifiques travaillent beaucoup sur se sujet, surtout pour déterminer à quel point le lynx pardelle est menacé.

Carte de répartition du lynx pardelIl habite les surfaces boisées des zones montagneuses reculées, les dunes et la brousse du Coto Doñana, du sud-ouest de l'Espagne. Il se maintient localement au Portugal et avec de fortes suspiscions, dans les Pyrénées. Pendant longtemps, les scientifiques se sont demandés s'il restait des lynx dans les Pyrénées. Il semblerait qu'une faible population ait pu survivre jusqu'à aujourd'hui. Le lynx pardelle à la répartition la plus petite de tous les lynx voire d'un grand nombre de mammifères.

Retourner à la liste des espèces

Le caracal : Lynx caracal (Schreber, 1776)

Malgré une forte ressemblance avec les autres lynxs, le caracal est aujourd'hui considéré comme un groupe à part. Il n'est pas encore bien placé dans l'arbre des félins mais il se rapprocherait plus du serval. Cependant, quand j'ai commencé mon dossier, le caracal était encore plus ou moins considéré comme le lynx du désert alors j'ai décidé de le laisser à cette place.

Image d'un caracal debout.Le caracal possède de longues jambes, un corps élancé et une queue courte. Ses pattes postérieures sont plus longues que les antérieures. Le pelage, court et uni, est brun-rouge sur le dos et les flancs et blanc au menton, à la gorge et sur le ventre. L'arrière des oreilles est noir. Celles-ci sont surmontées des plus long pinceaux de poils noirs : 4.5 cm. Des caracals complètement noirs (mélaniques) ont été signalés.

De la taille d'un épagneul springer, les caracals sont les plus lourds des petits félins d'Afrique : 15 kg pour les mâles et 11 kg pour les femelles. La longueur est comprise entre 60 et 105 cm, avec une queue mesurant de 30 à 35 cm.

Carte de répartition du caracalIl vit dans les zones boisées sèches de la savane ou de la brousse à acacias, sur les collines arides steppiques et les montagnes sèches. On ne le rencontre ni dans les véritables déserts ni dans les forêts tropicales denses. Il a donc conquit l'Afrique septentrionale, centrale et méridionale, une partie du Moyen-Orient, de l'Arabie saoudite, de l'Asie centrale soviétique, de l'Afghanistan et du Pakistan, jusqu'au Nord-Ouest et au centre de l'Inde.

Retourner à la liste des espèces